Quantcast
Channel: REFLEXDECO » ART
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Exposition « Partition pour quatre artisans d’art » : Jean Couvreur à Nontron

$
0
0

Jusqu’au 23 avril 2011, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert présente l’exposition « Partition pour quatre artisans d’art », au château de Nontron. Cette exposition révèle au public les créations réalisées lors de la résidence du designer Jean Couvreur à Nontron.

Tous les deux ans, le PEMA reçoit un designer en résidence dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne. En 2009 et 2010, Jean Couvreur est allé à la découverte du Périgord vert, de ses paysages et de ses habitants. Il a rencontré les professionnels métiers d’art, visité leurs ateliers et approché leurs savoir-faire. Il s’est fait compositeur pour quatre artisans d’art : un céramiste, un ébéniste, une maroquinière et un verrier à froid. La matière, les techniques, l’atelier propre à chaque artisan sont le point de départ et le fil conducteur de sa recherche.

ENCEINTES GAMA – Grès, cuisson anagama

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 7 Avec le céramiste Tristan Chambaud-Héraud l’inspiration naît de l’immense four anagama. Ils travaillent donc ensemble à des pièces monumentales et s’intéressent aux propriétés sonores de la céramique. Ils conçoivent des enceintes destinées à recueillir un dispositif technologique moderne tout en employant des techniques et matières ancestrales provoquant un véritable choc poétique.

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 4Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 10

Le caractère exceptionnel de l’atelier du céramiste Tristan Chambaud- Héraud réside dans son four anagama. Ce type de four originaire d’Asie possède une seule chambre : les céramiques sont directement au contact des flammes, ce qui provoque des effets inattendus. Les cuissons peuvent atteindre des températures très élevées (entre 1300 et 1400°C), durent près de 4 jours et nécessitent un suivi technique précis. Un système de «montres» permet notamment de contrôler la température. C’est un four à bois de grandes dimensions : près de 10 m de long et 15m3 utiles. Jean Couvreur propose d’abord au céramiste de réaliser des pièces les plus longues possibles, modules à assembler pour obtenir des étagères. Mais ce projet ne résiste pas à l’épreuve de la matière qui se brise en vibrant et en entrant en résonnance. Jean Couvreur décide alors d’exploiter les qualités sonores du grès et dessine un ensemble de très grandes enceintes. Chaque enceinte est une pièce unique qui possède ses propres qualités sonores, induites par la forme mais aussi par la terre utilisée et la cuisson (montée en température, place de la pièce dans le four, type de finition etc.).

LAMPES PHOTOCHROME – Verre thermoformé, support bois, tubes fluorescents

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 9Jean Couvreur s’est intéressé à la double vocation de Marilia Schetrite, vitrailliste et verrier à froid. Il réinterroge les propriétés du vitrail, vecteur de lumière et de couleur, et les allie au verre déformé en volume. Il propose alors des lampes et appliques qui habillent les luminaires industriels de couleurs et de lignes chaleureuses à moduler selon nos envies. L’utilisation du matériau de base du vitrail, la feuille de verre coloré, et le travail en volume par thermoformage allient ainsi les deux activités de Marilia Schetrite.

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 3Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 5Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 1Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 2Le verre est coupé puis passé au four, la feuille de verre ramollit et épouse la forme d’un tube en acier. Les modules colorés ainsi obtenus permettent de valoriser la lumière froide des tubes fluorescents industriels. Déclinés dans une gamme de différentes couleurs et formes, ils se posent et se superposent sur les tubes, tels des linges de couleur sur un fil. Ce principe est également utilisé pour des lampes de tables sur support en bois, réalisées avec le concours du menuisier Benoît Obé.

LAMPES GIRAFES – Cuir découpé, assemblé et cousu main, LED

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 6Caroline Samuel, maroquinière, travaille essentiellement à la main. Elle confectionne des sacs et accessoires en cuir. Jean Couvreur décide d’utiliser les propriétés techniques du cuir, d’en faire un matériau porteur et structurant pour une gamme de lampes de bureau et liseuses très élégantes. La sobriété de la ligne et la simplicité de l’idée révèlent toute la richesse et la sensualité de la matière.

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 12Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 11Jean Couvreur exploite, pour cette gamme de lampes, les propriétés techniques du cuir afin d’en faire un matériau porteur et structurant. Il dessine pour Caroline Samuel un patron comportant trois bandes de cuir. Inspiré des profilés métalliques utilisés en charpenterie (IPN), l’assemblage des trois bandes originellement souples procure la rigidité nécessaire à la structure de l’objet. Le « cou » de cette lampe GIRAFE se divise à la base pour former un pied stable. Des LED sont placés dans la partie courbée au sommet, les fils électriques passant à l’intérieur de la structure.

BANC et CHAISE JUDO – Châtaignier, ceinture de judo

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 19(maquette de la chaise)

À la rencontre d’Alexander Hay, ébéniste, il se confronte aux propositions de ce dernier d’utiliser des bois locaux et de rationaliser la technique dans une volonté d’économie de matière. Le designer a créé pour lui une gamme de petit mobilier pliant (banc, table basse…), fonctionnel, épuré et authentique.

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 18Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 20Dès leur rencontre, Jean Couvreur et Alexander Hay décident de créer un ensemble de mobilier en utilisant des bois locaux et en rationalisant la technique dans une volonté d’économie de matière.Le bois utilisé sera le châtaignier, fourni au menuisier en planches de 18 cm de large sur 2 cm d’épaisseur. Au delà de cette contrainte, Jean Couvreur réfléchit à une manière de donner volume et rondeur au matériau. Les planches sont assemblées en facettes par un système de charnières souples en ceintures de judo. Le résultat est une gamme de mobilier pliant, particulièrement ergonomique puisqu’il peut être rangé à plat.

À propos de l’exposition :

« La grande réussite de cette « Partition pour 4 artisans d’art » est d’explorer et de révéler les apports du designer aux artisans et réciproquement ; de proposer des formes inédites où le concept naît de la matière et de la technique et où celles-ci évoluent en étant confrontées aux nouveaux défis posés par le monde contemporain. Les objets imaginés par Jean Couvreur seront interprétés au gré de la main, du matériau, du geste et du temps. Le jeune designer a fait preuve d’une grande maîtrise face à des professionnels métiers d’art aux fortes personnalités pour faire de cette expérience une véritable rencontre créative. L’exposition sera le témoignage de cet univers partagé, distillé en trois espaces chaleureux habités par des objets qui ont une âme. »

Photos © Bernard Dupuy

+ Via et plus d’infos sur Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert

Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 15Jean Couvreur à Nontron REFLEXDECO 14


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images